Convivialité, confort, accessibilité : de nombreux critères entrent en jeu lorsque l’on recherche l’espace de travail idéal. Dans cet article, nous allons comparer deux lieux où il est possible de travailler : les cafés avec wifi et les espaces de coworking. Qui sortira gagnant de ce duel des titans ? Et quelle solution allez-vous choisir pour vos prochaines séances de travail intense ? La suite nous le dira !
Café VS Coworking : les éléments de comparaison
1. Le prix
Sur le plan tarifaire, le café ou coffee shop est plus avantageux que l’espace de coworking. Vous ne payerez que votre consommation pour pouvoir utiliser le wifi et une prise internet autant de temps que vous le souhaitez.
Le prix d’un bureau dans un espace de coworking dépend de nombreux facteurs : sa localisation (grande ville ou province), ses équipements et services, les types de bureaux proposés (en open space et/ou fermés).
L'avantage, c'est que les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux à proposer des forfaits flexibles (pack 10 jours, forfait semaine, une journée...). Cela permet aux coworkers de tester l'espace pendant un temps réduit avant de s'engager sur du long terme.
🏆 La palme de la solution la moins chère est donc décernée au café avec wifi.
2. La disponibilité de l’espace de travail
Lorsque vous souscrivez un abonnement dans un coworking, ce dernier vous réserve un poste de travail, parfois 24h/24 et 7j/7. Si vous avez une réunion à tenir, il y a de fortes chances pour que vous puissiez en réserver une pour accueillir vos clients ou partenaires.
Dans un café, c’est un peu la loterie. Vous pouvez arriver à l’ouverture et vous installer à votre poste de travail favori ou arriver à 18 h et faire face à un café bondé.
De plus, vous serez obligé de travailler aux horaires d’ouverture du café. Si le lieu ferme à 18 h et que votre dossier n’est pas tout à fait bouclé, vous devrez le terminer chez vous ou le lendemain.
🏆 Le prix de l’espace de travail le plus sûr en matière de disponibilité est l’espace de coworking.
3. Équipements
Les espaces de coworking offrent un grand nombre d'équipements. La plupart d’entre eux mettent des salles de réunion entièrement équipées à disposition des coworkers. C’est le cas de notre espace de travail Panda Coworking à Lyon 7 - Jean Macé. Les boissons (thé et café) sont comprises dans le prix de l’abonnement tout comme un casier, une place de parking, une imprimante, une douche…
Parfois même, les espaces de coworking proposent la domiciliation d’entreprise et la réception du courrier aux professionnels.
Si vous n’avez pas besoin de tout cela et qu’une simple connexion wifi vous suffit, un café peut faire l’affaire. Mais attention : les cafés ne sont pas en mesure de proposer des espaces de travail distincts pour les indépendants et les travailleurs à distance ! Ils s’adressent en priorité à celles et ceux qui souhaitent boire une boisson chaude.
🏆 Sur le plan des équipements, le coworking monte sur la première marche du podium.
4. Acoustique
Travailler dans le brouhaha n’est pas l’idéal. Or, dans un café bondé, cette situation peut vite arriver. Les clients discutent, les commandes s'enchaînent, les téléphones sonnent, la musique fait office de bruit de fond, les chaises grincent… Bref, si vous recherchez une solution silencieuse, passez votre chemin direction… le coworking.
Si vous recherchez un lieu calme, studieux et propice à la concentration à toute heure, un espace de coworking sera plus approprié. Dans l’open space, les membres du coworking sont studieux et dans les lieux de vie communs, des discussions peuvent être engagées. Et de plus en plus de bureaux opérés (privatifs) voient le jour pour un maximum de confidentialité.
🏆 Le prix du lieu de travail le plus silencieux est décerné à l’espace de coworking.
5. Atmosphère & rencontres professionnelles
Terminons notre liste de critères pour choisir entre un café et un coworking avec deux points clés : l'atmosphère et les possibilités de rencontres professionnelles.
Les espaces de coworking sont connus pour être des lieux propices au réseautage. Les professionnels sont encouragés à échanger, collaborer, s’entraider. Ces espaces accueillent régulièrement des événements de networking comme des afterworks, des conférences, des formations…
Vous avez plus de chances d'élargir votre réseau professionnel et de recevoir des conseils stratégiques dans un coworking que dans un café. De même, vous trouverez plus facilement des partenaires commerciaux, des investisseurs et des associés au sein d’un coworking ! Sans compter que de plus en plus d’espaces de coworking se spécialisent dans un secteur d’activité (communication, métiers du vin, droit…).
Dans un café, les rencontres sont plus informelles et moins naturelles. Vous devrez aller vers les autres. Et les personnes présentes, souvent là en famille ou entre amis, ne seront pas forcément ouvertes au dialogue.
🏆 La coupe du lieu le plus adapté aux échanges professionnels est attribuée à l’espace de coworking.
Café VS Coworking : notre verdict
Au final, le choix entre un café et un espace de coworking dépend de vos besoins et de vos objectifs.
Si vous souhaitez finir la rédaction d’un article et que le café en bas de chez vous est très peu fréquenté, il peut être agréable d’y aller pour changer d’environnement de travail. Mais si vous voulez abattre un maximum de travail en un minimum de temps et faire des rencontres professionnelles, le coworking est de loin la meilleure solution.
Nous espérons que ce comparatif vous a aidé à choisir entre un café avec wifi et un coworking.
Et si vous recherchez un espace de coworking à Lyon 7 - Jean Macé, Panda Coworking vous accueille lors d’une journée gratuite.